|
Si aujourd'hui la Commune de Pont d'Héry, commune de 216 âmes, regroupe par des frontières administratives trois petits hameaux que sont Fonteny, Moutaine, et Pont d'Héry, l'histoire les a longtemps séparés. Les sources ne font mention de Pont d'Héry qu'à partir de 1168. Pont d'Héry dépend alors de la seigneurie de Bracon. Le sort de Moutaine et Fonteny est eux intimement lié au village voisin d'Aresches.
Situé sur la route entre Salins et Champagnole, c'est ici que prend naissance la FURIEUSE. Jusqu'en 1868, Pont d'Héry fait partie de la Paroisse d'Aresches. L'origine de son nom est peu discutable. Pont d'Héry signifie : « le passage de la vallée au plâteau, à l'endroit où nait le ruisseau ». Pont d'Héry n'avait pas de château féodal, ni de maison seigneuriale mais possédait de belles maisons bourgeoises.
Le XIX ème siècle semble une époque prospère pour le village. La population atteint 395 habitants en 1850 mêlant activité agricole et activité industrielle par la présence de la tonnellerie de M. Magnin. Pourtant, imaginaire et contes semblent prédominer dans l'histoire du village. Qui ne connaît pas l'histoire de ce mauvais génie nocturne « Veau Railhard » qui hantait la Chaux Denis, ou encore les anecdotes concernant le lac de Pont d'Héry. En effet, lorsque les pluies s'abattent sur le pays et que les brumes de l'hiver semblent figer le paysage, un lac apparaît d'environ 4 hectares. La magie de la nature opérant c'est une atmosphère féerique et pleine de mystère rappelant peut-être l'origine celtique du village. Détail anecdotique, le lac résista à sa façon à l'occupant lors de la dernière guerre.
|
|